Trouver ses valeurs : en finir avec les listes

Trouver ses valeurs : la méthode efficace pour en finir avec les listes

Je vous ai déjà parlé des valeurs et des besoins ? Ces deux constituants fondamentaux de votre personnalité sont LES outils essentiels de la connaissance de soi. Indispensables à la réussite de votre reconversion, de votre changement de vie, ils restent difficiles de les distinguer (- re-lisez l’article sur la différence entre valeurs et besoins). 

Si cela reste flou pour vous, voici une méthode efficace et sans prise de tête pour trouver vos valeurs. 

Les limites de la méthode classique

Les coachs utilisent différentes méthodes pour vous aider à les révéler. La plus connue est de vous mettre sous le nez une foule de valeurs et de vous faire faire un travail de discrimination et de classement en entonnoir (« Tu en choisis vingt. Sur ces vingt, quelles sont les quinze plus importantes ? Sur ces quinze plus importantes, peux-tu en regrouper certaines ? » etc. ). 

nuages de mots chat malade

Je relève plusieurs défauts dans cette méthode:

  • Personnellement, cet exercice ne m’a jamais permis de distinguer mes valeurs de mes besoins
  • À chaque fois que je le fais, je retiens des valeurs différentes en fonction de mon humeur du moment
  • La confusion avec les qualités personnelles est vraiment proche, or ce n’est pas parce que vous êtes tolérant-e que la tolérance est une de vos valeurs
  • Il est assez culpabilisant de rayer des mots comme « amour », « générosité », « bienveillance ». Ça parait naïfo-foireux et en même ça nous fait passer pour des pingres animées par la haine et la méchanceté

Un exercice en creux, qui ne permet pas d’être objectif. Pas très efficace à mon goût. 


Et puis un jour j’ai lu « quel personnage rêviez-vous d’être petit(e) ? »

C’est tout con. Mais ça m’a parlé immédiatement. 

Inspiré du questionnaire des valeurs par portraits de Shalom Schwartz, un psychologue social qui explique dans cet article complet sa démarche, il s’agit d’aller chercher dans votre enfance le personnage qui vous donnait envie d’être comme elle ou comme lui. 

Attention, il ne s’agit pas faire ressurgir honteusement votre période Patrick Bruel car on ne parle pas d’une relation de « fan » face à une personnalité fantasmée, pas besoin donc d’avoir ressenti vos premiers humides émois à son encontre… 

Cette figure vous faisait vibrer. Vous vous projetiez dans sa vie, à sa place, heureux-se

Cela peut être un personnage réel ou fictif, connu ou non. 

A titre d’exemple, à 14 ans, la version Pocahontas des Studios Disney a été comme une révélation pour moi. J’ai le souvenir très précis de m’être dit « j’aimerais trop vivre comme elle » (dans une forêt vierge, avec ses potos les animaux, le vent qui lui parle et tout, … trop de la choune). No joke, j’assume total. 

Résultat de recherche d'images pour

Allez chercher quelles personnalités vous admirez aujourd’hui

Ici encore, il ne s’agit pas de lister les réalisateurs que vous aimez ou vos groupes préférés. 

Vous pouvez tout à fait admirer une personne et détester ce qu’elle fait ou en tout cas vous en désintéresser.  Pas besoin de connaitre son oeuvre par coeur ou de vous être juré de faire comme elle, un jour. C’est ce que vous projetez qui est intéressant. 

Et ici encore cela peut être une figure connu ou non, fictive ou réelle. 

J’ai par exemple une admiration pour Eric Tabarly sans jamais avoir tous ses livres, pas plus que je n’ai voulu me lancer dans une transat en solitaire sur un rafiot.  

Je pense que Simone Veil est incroyablement inspirante, je n’ai pas du tout l’intention de passer les concours de la magistrature. 

tabarly veil

Pour chaque personnalité listée, expliquez pourquoi vous l’admirez

Faites des phrases libres comme si vous deviez l’expliquer à quelqu’un. « je l’admire car elle est … et je trouve que sa vie est… j’aimerais comme elle pouvoir … ». Attention, ce ne sont pas leurs réalisations qui nous intéressent mais ce qu’ils nous inspirent, nous évoquent. 

Si vous avez bien suivi les conseils, il  n’y a pas « elle a des seins incroyables » ou « son dernier film est ouf » mais plutôt « j’adore sa féminité » ou « il est super créatif ». Exemple : je n’admire pas Simone Veil pour avoir fait voter la loi pour l’avortement mais parce qu’elle présente une capacité de résilience incroyable. 

Décentrez-vous, ne vous jugez pas et observez vos réponses. Retenez uniquement les points communs entre les caractéristiques des personnalités actuelles et celles du personnage de votre enfance (au moins 5 personnalités au total). Essayez de créer des liens. Par exemple, Simone Veil et Pocahontas représentent pour moi une forme d’autonomie, d’indépendance ; Simone Veil et Eric Tabarly incarnent à mes yeux la détermination, la persévérance. Eric Tabarly et Pocahontas sont en contact avec les éléments, proches de la nature. 

Vous devriez obtenir une liste de qualificatifs ou noms communs. Ce sont vos valeurs intrinsèques, celles qui vous font vibrer, qui vous donnent envie d’avancer, cette liste est donc votre moteur. 

Cette méthode permet de mettre vos propres mots sur vos valeurs, et de les faire se révéler plutôt que d’aller les chercher dans un tri exhaustif.

 

Mais pour fonctionner, un moteur a besoin d’essence ; à venir rapidement l’article « comment débusquer vos besoins personnels », ceux qui alimentent vos valeurs motrices.

Laisser un commentaire